Louis-Marie BRAUN-DARRIGRAND - febusaban@wanadoo.fr
Christianisme (et autres religions)
Cristianisme (e autạs religioùns)
Articles
Gérard BEDEL
La virginité de la Vierge et les frères de Jésus
(tiré de Mythes et polémiques de l’Histoire, vol. 2)
En
parlant
de
la
virginité
perpétuelle
de
Marie,
l’Eglise
catholique
considère
que
la
conception
et
la
naissance
de
Jésus
ont
été
miraculeuses,
et
que
marie
est
ensuite
restée
vierge.
Cette
virginité
signifie
qu’elle
était
totalement
consacrée
à
Dieu
depuis
le
fiat
donné
à
l’Incarnation.
Il
exista
pendant
quelques
siècles
des
hésitations
chez
certains
auteurs
chrétiens,
comme
Tertullien,
concernant
la
virginité
de
Marie
après
la
naissance
de
jésus,
mais
des
pères
comme
saint
Ambroise
et
saint
Augustin
affirmèrent
avec
vigueur
la
virginité
perpétuelle.
Saint
Jérôme
réfuta
Helvidius
qui
faisait
de
Marie
le
modèle
des
mères
de
famille
;
saint
Thomas
d’Aquin
considère
l’erreur
d’Helvidius
comme
une
abomination
(cf.
Somme
théologique, la, qu. 25, art. 6, ad 4).
Le
second
concile
de
Constantinople
(553)
affirme
que
Marie
est
«
toujours
vierge
»,
propos
confirmé
par
le
concile
du
Latran
de
649.
Pie
XII
rappela
ce
point
quand
il
proclama
le
dogme
de
l’Assomption
et
le
concile
de
Vatican
II
affirme
que
«
l’enfantement
n’a
pas
lésé
la
virginité
de
Marie
mais
il
l’a
consacrée
»
(LG
57).
Or,
les
églises
protestantes
ainsi
que
certains
historiens
n’admettent
pas
ce
dogme.
Quelles
objections
font-ils
à
une
tradition remontant aux origines du christianisme ?
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